Stages 2026 de la GI EIF

Informations sur les stages 2026

Ces stages de niveau master sont financés par la Graduate Initiative EIF et se déroulent dans un des laboratoires de recherche associés. Afin d’avoir un spectre thématique le plus large possible, il n’est pas imposé de contrainte sur le sujet ni sur la provenance des étudiants. Les résultats scientifiques de ces stages seront exposés en binôme par les encadrants et par leurs stagiaires lors des journées de la GI-EIF, en juillet, pour montrer l’étendue des thématiques présentes dans les Masters, les départements et les laboratoires de la GI-EIF.

Pour plus d’information et candidater sur un stage, il faut contacter directement le responsable du stage (par mél).

Stage de M1 (3mois)

Stage de M2 (5mois)

Learning-based Approaches for Parallel Machine Scheduling with Energy Considerations

stage n° 1 proposé par Taha Arbaoui (contact mél)

INSA Lyon - DISP

présentation : fichier PDF

Machine learning approaches have drawn a lot of attention in recent years. Their use has seen a sharp increase in several domains like computer vision, NLP, etc. However, many other fields lack the necessary amount of data to run these approaches did not see any development. With the 4th industrial revolution, companies will gather more data on their logistic and production operations. It becomes then necessary and important to exploit the generated data to improve the optimization approaches used to manage the operations. The goal of this project is to investigate the use of machine learning to improve existing optimization techniques. The proposed approaches will be tested on parallel scheduling problems, as they represent one of the hardest and most treated problems in combinatorial optimization. The expected outcome of the project is a set of machine-learning-based optimization approaches that outperform existing heuristic and exact approaches in terms of speed and solutions’ quality. The selected student will start by reviewing existing parallel machine scheduling approaches [1] and whether successful application of machine learning for scheduling has been done [2]. The second phase will concern investigating which machine learning methods are to be combined with combinatorial optimization techniques.

Plastroniques 3D – IME : Modélisation et caractérisation multiphysique des déformations

stage n° 2 proposé par PHILIPPE LOMBARD (contact mél)

**

présentation : fichier PDF

Résumé : La plastronique 3D est une technologie innovante qui fusionne la plasturgie et l’électronique pour intégrer des circuits électroniques (pistes conductrices, capteurs, antennes, etc.) directement dans des pièces polymères en trois dimensions. Cette approche permet de créer des objets connectés et intelligents, tout en réduisant l’encombrement, le poids et en améliorant l’ergonomie des systèmes. Parmi les techniques émergentes, l’In-Mold Electronics (IME) combine l’électronique imprimée et des procédés de plasturgie comme le thermoformage et le surmoulage. L’objectif de ce stage est d’étudier l’impact des déformations induites par le thermoformage sur les réseaux conducteurs et composants, en développant des modèles de simulation multi-physiques. Ces modèles permettront d’anticiper et de corriger les déformations pour optimiser le routage 3D, garantir la précision des composants haute densité et faciliter l’intégration d’antennes radiofréquences et autres fonctions micro-ondes. Des démonstrateurs seront réalisés en polycarbonate (PC), puis adaptés à d’autres polymères techniques ou biosourcés (PEEK, PLA) pour répondre aux enjeux d’éco-conception. Ce stage bénéficiera des ressources de la plateforme « Packaging avancé et Plastronique 3D » du laboratoires AMPERE.

Chariot climatique pour mesurer l’exposition thermique des piétons lors d’un épisode de chaleur extrême

stage n° 3 proposé par DAMIEN DAVID (contact mél)

Université Lyon 1

présentation : fichier PDF

Ce stage a pour but de développer et tester un chariot mobile climatique pour mesurer l’exposition thermique des piétons dans différents contextes climatiques. Il s’inscrit dans les travaux menés dans le cadre du projet AbriCoCoDA (Abris Couvert Comme Des Arbres) qui porte sur une nouvelle solution d’aménagement urbain permettant de protéger efficacement les citadins de la surchauffe urbaine. Il s’agit de développer le volet expérimental de ce projet permettant de valider l’approche numérique. Le stage comportera un volet de conception du banc expérimental, la mise en place de la chaîne d’acquisition et l’utilisation du chariot dans différentes conditions climatiques permettant de comparer les résultats de l’expérience à ceux du modèle. Le travail réalisé permettra également d’analyser le comportement thermique de différents abris existant et évaluer leur intérêt pour protéger les citadins pendant les épisodes de chaleur extrême.

Modélisation d’un procédé de précipitation par bilan de population

stage n° 4 proposé par NOUREDDINE LEBAZ (contact mél)

LAGEPP

présentation : fichier PDF

Le procédé de précipitation intervient dans un large éventail d’industries, en particulier l’industrie nucléaire. L’objectif est le recyclage des matières irradiées valorisables par précipitation oxalique. La qualité du solide précipité est d’une importance capitale (taille et distribution de taille des particules, leur forme, …) et dépend de différents paramètres opératoires tels que l’hydrodynamique dans le réacteur et la concentration des réactifs. De plus, les difficultés liées à la manipulation de matières radioactives restreignent le travail expérimental, même si des substituts non-radioactifs existent. De ce fait, la modélisation est un outil indispensable pour l’optimisation du procédé de précipitation. Elle est généralement basée sur le formalisme des bilans de population qui permettent de décrire l’évolution des propriétés des particules solides en prenant en compte les mécanismes de nucléation, croissance et agrégation, en lien avec l’hydrodynamique et les paramètres opératoires. La robustesse de ce type de modèle est en lien étroit avec le schéma numérique adopté pour la résolution des équations (de type intégro-différentielles). Ce travail vise à développer et valider une approche de type volumes finis. Une comparaison avec des données expérimentales est prévue en dernier lieu.

Etude de l’obtention de SPADs III V/Si par wafer bonding

stage n° 5 proposé par THIBAULD CAZIMAJOU (contact mél)

Université Claude Bernard Lyon 1

présentation : fichier PDF

Les SPADs (détecteurs de photons uniques basés sur des diodes en avalanche) sont des photodétecteurs majoritairement utilisés pour faire de la mesure de distance par mesure du temps de vol d’un photon depuis une source vers le détecteur après réflexion sur un obstacle, du fait de leur haute sensibilité et de leur faible temps de réponse. Les SPADs conçu e s en silicium peuvent être facilement intégrés dans une architecture CMOS mais présentent la limitation de fonctionner pour des longueurs d’onde entre 500 et 950 nm. Pour des applications en espace libre, par exemple dans les systèmes d’aide à la navigation, concevoir des SPADs optimisées pour le proche infra rouge est un enjeu majeur. Pour répondre à cette problématique, il est proposé une SPAD basée sur une hétérostructure III V/Si, avec la photogénération dans le matériau III V et l’avalanche dans le silicium. Il est exploré actuellement une réalisation de cette architecture par épitaxie, avec une couche buffer en GaAs entre l’InGaAs et le silicium. Le but de ce stage est d’explorer une voie alternative par wafer bonding de l’InGaAs sur le silicium.

Etude numérique de la ventilation urbaine à l’échelle d’un quartier avec une géométrie réelle complexe : la Part-Dieu

stage n° 6 proposé par Ariane Emmanuelli (contact mél)

**

présentation : fichier PDF

Plus de la moitié de la population mondiale vit en milieu urbain, et face au changement climatique, il devient crucial de mieux comprendre et prédire la ventilation urbaine pour améliorer la qualité de l’air et le confort thermique notamment. La littérature sur la ventilation urbaine s’est longtemps concentrée sur des géométries de rues, mettant en évidence l’impact de leur géométrie, des intersections, de la hauteur des bâtiments ou de la végétation. D’autres travaux ont exploré la couche limite urbaine avec des configurations simplifiées de quartiers ou de villes. Ces dernières années, des simulations de quartiers réalistes sont devenus possibles, mais elles se limitent souvent à démontrer leur faisabilité ou à des études de cas. Hors, l’écoulement à l’échelle du quartier ainsi que les petites échelles introduites par la prise en compte de géométries complexes réalistes vont affecter la ventilation au niveau des rues. Ainsi, ce stage vise à analyser les interactions entre les processus physiques à l’échelle du quartier et des rues, en utilisant des simulations aux grandes échelles appliquées au quartier lyonnais de la Part-Dieu. Celle-ci pourra être validée grâce à des données obtenues en soufflerie.

Liquid-gas entrainment as a Landau-Levich Drag-in flow.

stage n° 7 proposé par PIERRE TRONTIN (contact mél)

Lyon 1 / LMFA

présentation : fichier PDF

Landau-Levich problem in fluid mechanics is the study of the liquid film deposited on a moving plate when it drag-out liquid from a pool [1]. It is a canonical situation of crucial importance for all film coating processes. When a liquid jet plunges into a pool, and if the impact speed is sufficient, it can drag-in a thin air film along with it. This situation is analogous to the Landau-Levich problem wherein a moving liquid interface drags air into a pool of water. In fact, the quantity of air dragged-by a moving liquid interface is crucial for all plunging jet applications where air bubbles entrained during impact greatly influence industrial processes. We propose to investigate, using Direct Numerical Simulations, the viscous entrainment of a semi-infinite layer of gas into a liquid by a plunging jet.

Conception, apprentissage et validation expérimentale de stratégies de poursuite-évasion sûres pour robots autonomes multi-agents

stage n° 9 proposé par AHMAD HABLY (contact mél)

LAGEPP

présentation : fichier PDF

Les jeux de poursuite-évasion offrent un cadre d’étude stimulant pour la prise de décision, la commande et l’interaction entre agents autonomes. Ils impliquent des poursuivants et des évadés évoluant dans des environnements complexes, où rapidité, sûreté et adaptabilité sont essentielles. Ces problématiques trouvent des applications directes en robotique mobile, en navigation autonome, en sécurité et dans la coopération multi-robots.

Ce stage vise à concevoir et tester des stratégies de commande et d’apprentissage pour des agents autonomes impliqués dans des scénarios de poursuite-évasion. Trois axes seront explorés : (1) la modélisation dynamique des agents, (2) la mise en œuvre de stratégies de commande prédictive (MPC) et de fonctions barrière (CBF) assurant la sûreté, et (3) l’intégration d’approches d’apprentissage par renforcement (RL) permettant l’adaptation en environnement incertain. Les méthodes seront d’abord développées et comparées en simulation (Python, MATLAB/Simulink), puis validées dans un environnement ROS2/Gazebo, avec des expérimentations possibles sur robots TurtleBot.

demandes de stage : Mesure de la contrainte pariétale par film chaud dans un écoulement induit par un transducteur focalisé : application à la perméabilisation de la sclère

stage n° 10 proposé par Cyril Mauger (contact mél)

LMFA

présentation : fichier PDF

La délivrance de médicaments à travers la sclère offre une alternative non invasive pour le traitement des maladies oculaires. L’utilisation d’ultrasons focalisés permet de perméabililiser le tissu biologique à travers des effets mécaniques tels que le streaming acoustique. Ce projet vise à quantifier la contrainte pariétale (τ_w) d’un écoulement généré par un transducteur ultrasonore à l’aide d’un capteur à film chaud. Les mesures, réalisées pour différentes configurations acoustiques et géométriques, permettront de caractériser les régimes d’écoulement favorables à une perméabilisation contrôlée. Les résultats attendus contribueront à établir une cartographie des contraintes pariétales et à optimiser les traitements ultrasonores. Cette approche s’inscrit dans la dynamique de l’industrie du futur appliquée à la santé, vers des thérapies plus sûres et personnalisées.

Apprentissage de fonctions d’énergie via les réseaux de neurones pour l’analyse de stabilité de systèmes faiblement hyperboliques : application au traitement des eaux usées

stage n° 11 proposé par MATHIEU BAJODEK (contact mél)

LAGEPP

présentation : fichier PDF

Ce projet de recherche de Master s’inscrit dans la thématique de l’énergie du futur, en développant des outils numériques intelligents pour l’analyse de la stabilité de systèmes dynamiques distribués.

L’objectif est de concevoir une méthode rapide, sûre et novatrice pour estimer les fonctionnelles d énergie dite de Lyapunov et les propriétés de stabilité de systèmes faiblement hyperboliques, tels que ceux rencontrés dans les procédés de traitement des eaux usées. L’approche proposée repose sur les réseaux de neurones informés par la physique, capables d’apprendre les opérateurs de Lyapunov associés à des équations aux dérivées partielles de transport. Cette technique permet de contourner la résolution coûteuse d’équations de Lyapunov de dimension infinie en remplaçant des approches classiques par un réseau de neurone tout en garantissant la précision du résultat. Le travail consistera à générer des données à partir de solutions analytiques connues dans des configurations particulières, à entraîner des réseaux de neurones dans d autres configurations, puis à utiliser le résultat pour synthétiser des contrôleurs sur des applications concrètes.

En combinant mathématiques appliquées apprentissage automatique et théorie du contrôle, ce projet ouvre des perspectives prometteuses pour la digitalisation des processus de pilotage des systèmes de traitement des eaux usées.

Comportement mécanique en flexion de structures multi-matériaux - Application aux structures mixtes bois / acier

stage n° 12 proposé par BRUNO JURKIEWIEZ (contact mél)

UCBL

présentation : fichier PDF

La construction, dont l’impact économique et environnemental est important, reste généralement organisée par matériau de construction (acier, bois, béton). Les structures mixtes bois-acier ont démontré l’intérêt en termes de performances, d’encombrement, de facilité de mise en œuvre et de faible impact environnemental. Une voie possible pour accroitre les performances de ces structures hybrides est d’utiliser à la place des profilés métalliques standards, des tôles minces pliées dont la géométrie peut être choisie presque sans limite.

Le stage proposé s’inscrit dans ce cadre et vise à étudier le comportement en flexion sous chargement statique instantané d’éléments de planchers bois – acier formés de tôles minces formées à froid. Les travaux prévus comportent un volet de modélisation et un volet expérimental.

L’objectif principal est de construire un modèle numérique 3D par la méthode des éléments finis et le logiciel ABAQUS, permettant de prédire le comportement en flexion jusqu’à la ruine. En particulier, le modèle devra prendre en compte les instabilités locales liées à la faible épaisseur des tôles utilisées par une approche non linéaire. La validation du modèle sera effectuée à partir de résultats d’essais réalisés au laboratoire durant le stage ainsi que sur la base de travaux antérieurs récents récentes.

Apprentissage de mouvements de locomotions dans une simulation physique de cartoon

stage n° 13 proposé par ALEXANDRE MEYER (contact mél)

Université Claude Bernard Lyon 1, LIRIS, Département Composante Informatique

présentation : fichier PDF

L’animation de personnages basée sur la physique a connu des avancées significatives au cours des dernières années. Les méthodes d’optimisation et d’apprentissage par renforcement ont permis de complexifier les mouvements appris [1, 3, 8, 9, 10]. Ces approches visent généralement à produire des mouvements réalistes, proches de ceux des humains, en respectant les lois physiques réelles à partir de données de capture de mouvement. Cependant, dans le domaine du cartoon ou du cinéma (films d’action, de science-fiction ou de fantasy) la physique est souvent détournée [2] : les lois du mouvement y sont volontairement exagérées ou modifiées pour renforcer l’humour, l’expressivité ou la dimension spectaculaire des scènes (voir Figure 1). Dans cette optique, nous proposons d’explorer un modèle de génération de mouvement dans une simulation physique « loufoque » [2], où les lois de la physique sont ajustées pour produire des comportements expressifs et inattendus. Nous souhaitons intégrer des paramètres physiques dans l’apprentissage comme l’ajout de forces virtuelles pour assister ou perturber le personnage. Des expérimentations débuteront sur un modèle simplifié avant d’envisager des morphologies plus complètes, guidées par des données issues de scènes de cinéma ou de cartoons.

Solving canonical PDEs using the mimetic finite difference method

stage n° 14 proposé par BASTIEN DI PIERRO (contact mél)

LMFA, Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique

présentation : fichier PDF

This research project focuses on the numerical modelling and simulation of transport phenomena using the mimetic finite difference (MFD) method, a relatively recent approach designed to preserve the fundamental geometric and physical properties of differential operators at the discrete level. Unlike classical finite difference or finite element methods, MFD schemes aim to “mimic” the integral identities of vector calculus—such as divergence, gradient, and curl—ensuring that conservation laws and symmetries remain valid after discretization. The student will investigate how canonical partial differential equations governing transport phenomena (e.g., diffusion, advection, and Poisson-type equations) can be discretized using MFD on general, possibly non- orthogonal or unstructured meshes.

Modélisation et analyse du comportement de structures en béton armé renforcées par PRF sous chargement de fatigue

stage n° 15 proposé par EMMANUEL FERRIER (contact mél)

Laboratoire LMC2, département mécanique

présentation : fichier PDF

Le comportement à la fatigue des ponts en béton armé renforcés de fibres (PRF) collés dépend à la fois des propriétés du béton, de l’acier et du composite. Sous chargements cycliques, la structure subit une dégradation progressive liée à la fissuration du béton, au glissement acier-béton et au décollement partiel du PRF. Le renforcement par PRF (souvent en fibres de carbone ou de verre) permet d’augmenter la rigidité et de réduire les déformations, retardant ainsi l’initiation et la propagation des fissures. Toutefois, la performance à long terme dépend fortement de l’adhérence entre le composite et le béton : une fatigue excessive peut entraîner une perte d’adhésion et une diminution de l’efficacité du renforcement. Le stage proposé s’inscrit dans ce cadre et vise à étudier le comportement en flexion sous chargement cyclique d’une poutre de section en T renforcée par PRF. Les travaux prévus comportent un volet de modélisation et un volet expérimental.

Caractérisation des lois de comportement des assemblages briques/mortier

stage n° 16 proposé par NADIA TARIFA (contact mél)

LMC2

présentation : fichier PDF

Les structures en maçonnerie représentent une part essentielle du patrimoine bâti et des ouvrages d’art en France. Au cours de la dernière décennie, cette thématique a connu un regain d’attention en raison du manque de connaissances précises sur le comportement mécanique réel de ces structures complexes. Le comportement global de la maçonnerie dépend étroitement des propriétés mécaniques des matériaux constituants (blocs et mortier) ainsi que de la nature des interfaces qui les relient. Une caractérisation expérimentale approfondie s’avère indispensable pour mieux appréhender les lois de comportement des matériaux élémentaires puis des assemblages représentatifs (triplets, murets, etc.). L’objectif du stage est la caractérisation expérimentale et la modélisation numérique du comportement des matériaux (brique et mortier) puis des assemblages briques/mortier. Le travail visera à identifier les lois de comportement à l’échelle du matériau en réalisant des essais de compression, flexion sur les matériaux, puis à l’échelle intermédiaire. L’objectif principal est de développer un modèle prédictif basé sur modélisation numérique intégrant les phénomènes de plasticité et d’endommagement. Les résultats obtenus permettront de décrire le comportement éléments de maçonnerie de taille réelle en vue de leur renforcement par matériaux composite à matrice minérale et renfort textile (TRM).

Stage mobilité sortante